Accueil Cultures

Moisson dans l’UE: abondance en céréales, mitigée en oléagineux

Le Copa et la Cogeca ont donné leurs premières estimations de la future moisson européenne, en croissance sur un an mais avec des céréales à 292,45 Mt (+3,8 % par rapport à la moyenne quinquennale), des oléagineux à 30,12 Mt (-1,6 %).

Temps de lecture : 2 min

Les céréales en flèche

Côté céréales, la production est affichée meilleure que l’an dernier (+1,6 %) grâce à des surfaces et rendements plus élevés.

Le blé tendre grimpe à 130 Mt (+7 %), même tendance pour le blé dur (+4,3 %), alors que « la production de céréales de printemps est attendue en baisse » notamment pour l’orge (-5,4 %), le maïs (-0,8 %), selon le communiqué.

Coûts de production en hausse

Jean-François Isambert, le président du groupe de travail Céréales, nuance ces chiffres au vu d’une augmentation des coûts de production.

Côté oléagineux, la production est affichée supérieure à celle de 2020 (+8,9 %) malgré des surfaces en repli (-1,3 %).

Colza et ravageurs

Le colza monte à 16,75 Mt (+2,7 %), le tournesol à plus de 10 Mt (+17,4 %), le soja à près de 3 Mt (+20,2 %). Pedro Gallardo, le président du groupe de travail sur les oléoprotéagineux, souligne l’effondrement de la sole de colza (-7,6 % par rapport à la moyenne quinquennale) : les agriculteurs n’ont, selon lui, plus assez d’outils efficaces pour protéger le colza contre les ravageurs.

A lire aussi en Cultures

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles