Accueil pommes de terre

Gérer le mildiou en culture de pommes de terre bio

En culture bio aussi la météo reste favorable au développement du mildiou. La maladie progresse plus ou moins fortement, que ce soit dans des variétés robustes dont certaines sont résistantes mais d’autres sont seulement plus tolérantes ou a fortiori dans les variétés sensibles.

La pression est maximale depuis 3 semaines. Il est indispensable de gérer la situation afin de ne pas mettre en péril la récolte mais aussi la résistance variétale qui risque d’être contournée.

Gérer la situation c’est détruire les foyers importants (broyage suivi par brûlage, y compris le pourtour !). Ou de défaner l’ensemble, suivant la situation propre.

Gérer c’est aussi avoir un œil sur les tubercules : certaines variétés sont bien cotées point de vue résistance au mildiou du tubercule, d’autres...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles