Les conseils de l’Afsca: que faire sur les parcelles ayant été inondées?
Les inondations catastrophiques de juillet ont causé de nombreux dégâts matériels et emporté plusieurs vies humaines. Pour les agriculteurs, une série de questions se pose également quant aux parcelles ayant été inondées, notamment en matière de potentielles contaminations des eaux, terres et récoltes.
Si la partie récoltable d’une culture sur une parcelle inondée est entrée en contact avec l’eau contaminée, il est recommandé de ne pas la récolter pour la consommation ou l’alimentation animale. - J.V.
Suite aux épisodes climatiques que la Wallonie a connus fin juillet, toutes sortes de contaminants biologiques (des bactéries et champignons, par exemple) et chimiques (des résidus de mazout, notamment) peuvent être restés sur des terrains et parcelles inondés après que l’eau se soit retirée. En outre, les réserves d’eau utilisées pour abreuver les animaux ou les plantes peuvent également avoir été contaminées. Dans certains cas,...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CulturesEn avril, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n’a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.