Accueil Cultures

Comment être accompagné par l’Afsca suite aux inondations?

Les inondations exceptionnelles de juillet ont provoqué des dégâts considérables, y compris chez certains opérateurs qui ne peuvent plus assurer leurs activités dans des conditions adéquates. Des animaux ont été emportés, l’eau a recouvert des récoltes, s’est engouffrée dans des ateliers de transformation… Dans plusieurs cas, des bâtiments et des équipements ont été partiellement ou totalement détruits et ne répondent plus aux exigences réglementaires en vigueur.

La réglementation exige des opérateurs qu’ils prennent en compte dans leur système d’autocontrôle l’impact possible des intempéries sur les denrées alimentaires, végétaux ou animaux dont ils sont responsables, et qu’ils prennent les mesures éventuellement nécessaires afin de remédier aux risques qu’ils ont identifiés. Constatant l’ampleur de la tâche et vu le contexte post-inondations, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé d’accompagner les opérateurs qui ne peuvent réaliser seuls l’évaluation de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Fin des observations pour les ravageurs en céréales !

Céréales La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17 novembre montrent des populations de pucerons faibles.
Voir plus d'articles