Accueil Cultures

Récoltes 2024: les céréales d'hiver plombées par la météo, le printemps à la rescousse

La production de céréales d'hiver a fortement diminué en 2024, selon l'estimation définitive publiée par Statbel, l'office belge de statistique. En cause ? Des conditions météorologiques particulièrement humides à l'automne 2023 qui ont compromis les semis et pénalisé les rendements.

Le froment d'hiver a accusé une chute de 41 %, l'épeautre de 40 % et le triticale de 42 %. La production d'orge d'hiver a reculé quant à elle de 26 %. Face à cette situation, les agriculteurs ont adapté leurs plans de culture, misant davantage sur les semis de printemps. Résultat: les surfaces dédiées aux céréales de printemps et au maïs grain ont nettement augmenté. Les rendements ont suivi, avec une production de froment de printemps en hausse de 185 % et une progression de 44 % pour l'orge de printemps. Ces augmentations n'ont toutefois pas permis de compenser la perte des céréales d'...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Au Sip, faire rimer pulvériser avec sûreté et efficacité

Cultures Trente ans ! C’est un cap que passe le Service d’inspection des pulvérisateurs qui, tous les trois ans, contrôle près de 6.000 engins en Région wallonne. L’occasion de dresser un bilan de ces trois décennies mais aussi de retracer l’historique de ce service qui s’assure, jour après jour, que le fonctionnement des outils de pulvérisation est sûr, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.
Voir plus d'articles