Accueil Colza

Colza d’hiver: gare aux limaces!

Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.

Temps de lecture : 1 min

Le stade du colza varie en fonction de la date de semis. Les colzas les plus précoces sont à 1 feuille ; les autres sont au stade cotylédons. Les semis les plus tardifs sont en cours de levée.

Contrairement aux années précédentes où le sol était très sec et la germination de la culture difficile, la levée est rapide cette année car elle est favorisée par un sol humide et des averses arrivées après les semis. Dans ces conditions, les limaces représentent un danger majeur cette année. Il convient donc de bien protéger le colza d’hiver, surtout en début de végétation. Une surveillance régulière du développement de la culture est essentielle car les limaces sont voraces.

Côté insectes, les altises sont à surveiller via un piège (bassin jaune) enterré dans le sol et en observant les morsures sur les jeunes cotylédons et les jeunes feuilles. Le réseau d’observations des insectes ravageurs en colza est remis en place par le Cepicop pour cet automne.

Christine Cartrysse

Centre Pilote Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: la floraison débute sous le soleil

Colza Après une semaine grise avec des pluies, des températures fraîches et du gel nocturne, le retour de températures printanières avec un soleil généreux va accélérer le début de la floraison du colza d’hiver.
Voir plus d'articles