La «Cense des Hirondelles», la diversification à tire d’ailes

Xavier Verschelden et son épouse Valérie Moxhet, deux agriculteurs passionnés  de diversification et de circuit court.
Xavier Verschelden et son épouse Valérie Moxhet, deux agriculteurs passionnés de diversification et de circuit court. - M-F V.

Xavier Verschelden et son épouse Valérie Moxhet travaillent sur l’exploitation familiale des parents de Xavier.

Une élégante ferme qui attirait jadis de nombreuses hirondelles dans sa jolie cour en carré. Elles finiront par donner leur nom à la petite exploitation située en bord de route.

Une cense qui fait sens

« Les hirondelles évoquent un esprit de voyage, il se trouve que nous proposons de nombreux produits typiquement de printemps que les gens reviennent chaque année chercher à la même époque » sourit Valérie en expliquant l’origine du nom dont la symbolique se prolongera dans un projet de gîte à la ferme.

Après avoir travaillé tous les deux à l’extérieur, ils investissent les lieux et projettent voici déjà dix ans de démarrer un magasin à la ferme pour y déployer une offre de produits locaux.

Sauf qu’ils finiront par y proposer leurs propres produits.

L’offre en fromages étant pléthorique dans la région, ils se lancent dans la glace en 2017, un créneau qui restait encore à prendre.

Ils y ajouteront la production de fraises en pleine terre et des colis de viande de bœuf pour valoriser leurs animaux : des viandeuses, des laitières et, aussi, sur l’exploitation, des cultures (maïs, luzerne, lin, ray-grass, froment) qui sont quasi exclusivement réservées à l’alimentation du bétail.

Rapprocher agriculteurs et citoyens

Xavier, de son côté, voulait une ferme qui soit ouverte au public, « d’autant qu’en raison d’une méconnaissance du secteur, le fossé n’a cessé de croître entre agriculteurs et consommateurs. Il est à nos yeux indispensable de les rapprocher ».

La «Cense des Hirondelles» située le long  de la route qui mène à la capitale  «Cittaslow» belge.
La «Cense des Hirondelles» située le long de la route qui mène à la capitale «Cittaslow» belge. - M-F V.

S’ils pratiquent une agriculture raisonnée, Xavier et Valérie ont démarré un potager en bio qu’ils ont mis à disposition d’un maraîcher indépendant qui leur revend les légumes (choux-raves, haricots, poireaux, céleris, carottes, salades, aubergines…).

Les glaces se déplacent

Les glaces de la « Cense des Hirondelles » se déplacent également à bord d’un sympathique « food truck » sur les marchés de producteurs, foires et les brocantes mais aussi dans certains points de vente pour faire découvrir les produits.

La réputation des glaces a très largement franchi les frontières de la petite ville de Silly.
La réputation des glaces a très largement franchi les frontières de la petite ville de Silly. - M-F V.

Il faut dire que la réputation des glaces a très largement franchi les frontières de la petite ville de Silly et ses alentours puisqu’elles comptent une dizaine de revendeurs sur Ath, Enghien et Soignies, depuis l’épicerie locale à l’enseigne de grande distribution de la région.

La « Cense des Hirondelles » fournit également en glaces quatre restaurants.

Xavier et Valérie ont ainsi parfaitement réussi à s’ancrer sur le marché si bien qu’ils mettent à disposition de leurs revendeurs des congélateurs habillés aux couleurs de la « Cense des Hirondelles ».

À terme, les deux agriculteurs visent la conversion en bio, impossible pour le moment avec leur troupeau de Blanc-Bleu-Belge.

A côté des laitières, Xavier et Valérie projettent d’introduire progressivement  une race rustique pour faciliter le passage en bio.
A côté des laitières, Xavier et Valérie projettent d’introduire progressivement une race rustique pour faciliter le passage en bio. - M-F V.

C’est pour cette raison qu’ils projettent d’introduire une race supplémentaire, de préférence rustique, quand ils auront entièrement repris l’exploitation familiale.

Des produits bons, propres et justes

Inscrits dans la démarche « Slow Food » depuis 2018, et membre du conviviums « Les Saveurs de Silly », la « Cense des Hirondelles » bénéficie du rayonnement de la commune de Silly qui soutient les projets de vente à la ferme et leur permet de mettre en valeur leurs produits lors d’événements au niveau local.

Choux raves,  haricots, poireaux, céleris, carottes, salades, aubergines… Le potager bio est cultivé par un maraîcher  indépendant.
Choux raves, haricots, poireaux, céleris, carottes, salades, aubergines… Le potager bio est cultivé par un maraîcher indépendant. - M-F V.

« Nos glaces sont 100 % naturelles, élaborées sans émulsifiant chimique, ni colorant, ni conservateur, elles sont estampillées ‘Slow Food ‘, cela signifie que nous travaillons proprement, avec de bons produits et dans le respect d’un juste prix » déroulent de concert Xavier et Valérie en parlant d’une relation « win-win » entre les citoyens, les producteurs et la commune.

La « Cense des Hirondelles » est présente à la « Semaine Slow Food », « c’est l’occasion d’aborder des thématiques agricoles, de mettre en relation des agriculteurs et des producteurs avec des restaurateurs » précisent Xavier et Valérie.

Marie-France Vienne