Accueil Produit du terroir

Les meilleures glaces fermières de la province de Namur

À l’occasion de sa journée portes ouvertes, l’École provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Epasc) a organisé, le 29 mai dernier, son concours de la meilleure glace fermière au lait entier de vache. Un événement gourmand et professionnel, mettant à l’honneur la qualité et le savoir-faire des producteurs locaux.

Temps de lecture : 2 min

Le Pôle fromager de l’Epasc a accueilli un concours original et savoureux : la désignation des meilleures glaces fermières à base de lait entier de vache, dans les catégories vanille et chocolat. Huit fermes namuroises étaient en lice, présentant un total de seize produits artisanaux au jugement d’un jury composé de onze professionnels du secteur agroalimentaire.

Les lauréats ont été récompensés par un diplôme officiel, des étiquettes de distinction à apposer sur leurs emballages, ainsi que 250g de vanille de Madagascar, offerts par le partenaire Samuel Vanille.

Les producteurs présents lors de la proclamation n’ont pas été oubliés puisque chacun s’est vu remettre un ouvrage sur le fromage de Herve signé Fabienne Effertz, 100g de vanille de Madagascar et un certificat de participation à afficher dans leur point de vente.

Les lauréats

Deux catégoreis, deux saveurs.à l’honneur.

Glace vanille

– Médaille d’or : la Ferme Gillon – Fagnolles (Philippeville) ;

– Médaille d’argent : La Ferme du Sacré-Cœur (Natoye) ;

– Médaille de bronze : la Ferme de la Grosse Haie (Sambreville).

Glace Chocolat

– Médaille d’or : la Ferme des volées (Saint-Gérard) ;

– Médaille d’argent : la Ferme de la Grosse Haie (Sambreville) ;

– Médaille de bronze : la brique givrée (Hemptinne).

A lire aussi en Produit du terroir

Charlotte Thomas, gardienne des saveurs de la Gaume

Patrimoine La Gaume, ce livre ouvert au soleil bas, où les prairies s’allongent comme des chats et les forêts boivent la lumière jusqu’aux soirs d’automne. L’hiver, la brume pose son voile sur les toits, et l’odeur du bois brûlé s’invite aux fenêtres. C’est dans ce climat tempéré par la patience de ses habitants qu’est né le saucisson gaumais : un hachis de porc pur, fumé légèrement, séché juste assez pour garder sa souplesse.
Voir plus d'articles