Accueil Cultures

Guide technique de l’agroforesterie: préparer, installer, entretenir et valoriser son projet

Aujourd’hui, l’intérêt multifonctionnel de l’arbre en champ et en prairie s’affirme de plus en plus. Ces éléments agroforestiers offrent de nombreux avantages : chaque élément ligneux a une place et un rôle, souvent multiple, et remplit des rôles essentiels face aux enjeux climatiques, agronomiques et environnementaux.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif du projet Interreg FWVl TransAgroForest est de réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles (régions Hauts de France, Flandre et Wallonie) avec pour point de mire la mise en place d’un modèle agricole durable et résilient en adéquation avec la protection des sols, de l’eau, de la biodiversité et du cadre de vie.

Il a ainsi œuvré à la réalisation d’un guide technique de bonnes pratiques agroforestières, il s’agit d’un document technique détaillé et illustré pour aborder toutes les étapes d’un projet agroforestier.

L’ouvrage, fruit de l’expérience de terrain et d’échanges avec des spécialistes, fournit des instructions claires et précises en vue de choisir les techniques optimales et les fournitures idéales pour garantir la réussite de chantiers agroforestiers, depuis la préparation d’un projet de plantation jusqu’à la récolte.

L’objectif est d’aider les acteurs concernés par un projet agroforestier (haie, brise-vent, alignement, bande boisée, arbres têtards, arbres fruitiers, taillis à courte rotation…) à concilier les itinéraires performants avec les contraintes légales ou réglementaires, les aides publiques et les réalités agronomiques et écologiques des parcelles concernées (sols, climat, types d’élevage, type de culture, contraintes, pression de la faune et du bétail, enjeux agronomiques ou environnementaux).

Le document est téléchargeable gratuitement via le site internet https://www.transagroforest.eu/fr/ (Onglet « Livrables du projet » puis « Publications »).

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles