Accueil Céréales

Céréales et oléoprotéagineux: réservez vos dates pour visiter les essais

Au cours du mois de juin, les différents acteurs de la recherche en céréale vous invitent à la présentation de leurs essais variétaux.

Temps de lecture : 1 min

Le choix d’une variété constitue l’un des principaux leviers agronomiques à activer contre les maladies. Le mois de juin est le moment idéal pour observer et évaluer le comportement des variétés vis-à-vis des maladies et autres incidents apparus au cours de la saison Ceci constitue la base d’un bon choix de variétés pour les prochains semis. Voici déjà les dates à noter dans vos agendas :

– le Carah : à Ath (301, rue de l’agriculture), le vendredi 16 juin à 9h30 et le mardi 27 juin à 9h30 et 14h ;

– le Cepicop : à Lonzée (Gembloux), le vendredi 9 juin à 9h et 14h et le jeudi 29 juin à 9h et 14h ;

– le Cpl Végémar : à Horion (bio), le jeudi 15 juin à 14h00 ; à Ligney, le lundi 19 juin à 18h30 ; à Mortroux, le lundi 26 juin à 10h ; à Pailhe, le lundi 26 juin à 15h30 ;

– le Cra-w : à Gembloux, le vendredi 2 juin (orge) à 10h ; à Thorembais, le lundi 12 juin à 13h30 ; à Scy, le vendredi 16 juin à 13h30 : à Mettet, le mardi 20 juin à 13h30.

Les lieux de rendez-vous seront repris dans l’agenda du Sillon Belge. Bienvenue à toutes et tous.

A lire aussi en Céréales

L’épeautre : une richesse locale transmise à travers les siècles

Céréales Si de nos jours, l’épeautre nous apparaît comme une céréale mineure que l’on cultive sur les terres plus difficiles, là où le froment ne réussit pas bien, il n’en a pas toujours été ainsi. Penchons-nous quelque instant sur l’origine et l’évolution de l’épeautre à travers le temps et l’Europe. Cultivée depuis des siècles, elle a été sélectionnée et héritée de peuple en peuple. Elle constitue un patrimoine local à perpétuer. Aujourd’hui, elle demeure une céréale aux multiples atouts.
Voir plus d'articles