Accueil Voix de la terre

Les bienfaits de la routine

Dans la conscience populaire, le paysan reste un éternel « routinier », un conservateur invétéré, encroûté dans ses habitudes et ses traditions. Au vu des changements profonds subis par l’agriculture au cours des septante dernières années, et des mutations de tous ordres que nous avons dû affronter, cette réputation de « routinier » mériterait tout de même quelques nuances ! Sa connotation péjorative, par exemple, n’est en rien justifiée et dénigre d’inestimables bienfaits.

En 2021, le mot « routine » semble sorti tout droit d’un autre monde, d’un passé révolu figé dans un cadre immuable, où les gestes et les comportements soigneusement mesurés se répétaient à l’infini, au pas du cheval. Aujourd’hui, nos sociétés occidentales vivent à cent à l’heure, -que dis-je ? –, à la vitesse de la lumière ! La vérité du moment n’est plus celle de la minute suivante. Les progrès galopants nous obligent à sans cesse nous remettre en question, à assimiler très vite les nouveautés et laisser déjà derrière nous une notion à peine digérée. Pourtant, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles