Accueil Cultures

BelFertil se montre ambitieuse à l’horizon 2050

BelFertil, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs d’engrais minéraux et de biostimulants, a célébré ses 50 ans le 13 octobre dernier, lors de la journée mondiale des engrais. L’occasion de dévoiler ses ambitions pour les prochaines années.

Temps de lecture : 2 min

Le secteur des engrais minéraux est actif en Belgique depuis le milieu des années 1800, sans interruption. Depuis lors, il a connu de nombreuses transitions et relevé plusieurs défis.

« Voici 100 ans, l’économie circulaire et la valorisation des flux connexes étaient déjà à l’ordre du jour de nos entreprises. En récupérant des nutriments de processus industriels pour la production de biomasse et l’alimentation, elles connectent le cycle industriel au cycle biologique », détaille Belfertil.

Plus récemment, depuis 2005, les émissions dans l’atmosphère ont fortement diminué : les émissions d’équivalent CO2 ont été réduites environ de moitié, les émissions de NOx ont baissé de 60 % et celles d’oxyde nitreux (N2O) de 90 %. « Le secteur de la production s’est attaqué sérieusement aux pertes d’azote et de phosphore dans l’eau, avec pour résultat une réduction de 80 % depuis l’an 2000 », ajoute l’association.

Ces dix dernières années, les entreprises ont réalisé diverses études et démarré plusieurs projets pilotes sur l’utilisation de matières premières et d’énergies sans carbone dans le processus de production. Bien que les réserves de phosphate connues permettent de garantir l’utilisation actuelle pour quelques centaines d’années encore, les entreprises se tournent aussi vers l’exploitation minière urbaine pour mieux boucler le cycle du phosphate.

Avec quelles ambitions ?

Le secteur des engrais minéraux a pour ambition de continuer à investir dans des produits efficaces de haute qualité pour fertiliser les cultures. « Nous contribuons aussi à une agriculture neutre en carbone, avec un minimum de pertes dans l’environnement, non seulement au travers de produits efficaces, mais aussi en fournissant des services de soutien tels que des conseils, des applications numériques et une agriculture de précision. »

Le travail à effectuer demeure important, avec toute une série d’actions rassemblées au sein de trois ambitions : une production neutre pour le climat d’ici 2050, la promotion active de l’utilisation d’engrais minéraux à faibles émissions et l’augmentation à 70 % d’ici 2030 de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par les cultures.

« La réalisation de ces ambitions demandera beaucoup d’efforts et passera par une collaboration active et une politique constructive pour surmonter les obstacles techniques, technologiques et financiers d’ici 2050 », avertit néanmoins BelFertil.

A lire aussi en Cultures

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles