Accueil Bovins

Salarié en élevage bovin: l’organisation des tâches quotidiennes

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. En élevage laitier, la flexibilité est importante puisqu’il faut s’adapter aux imprévus, tenir compte de la météo et faire face aux aléas de la nature. Mais les producteurs laitiers, qui font le choix de prendre un salarié, s'efforcent de planifier les tâches selon un horaire de travail déterminé. Dans cette deuxième vidéo, Pierre, Vincent et Marijn racontent comment s’organisent leurs journées de salarié dans une ferme laitière.

Le projet Interreg franco-belge CowForme vise à réduire la charge de travail et à améliorer la qualité de vie des producteurs laitiers belges et français. Ainsi, l'un des points d'action du projet est le développement de l'emploi dans ce secteur. Avec cette série de vidéos, nous voulons à la fois donner envie aux demandeurs d'emploi de travailler dans le secteur de l'élevage laitier mais aussi convaincre les producteurs laitiers d’embaucher un salarié pour alléger leur travail.

La traite est une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles