Accueil Bovins

Salarié en élevage bovin: l’organisation des tâches quotidiennes

A travers une série de vidéos, le projet CowForme cherche à promouvoir le métier peu connu de salarié en élevage bovin. En élevage laitier, la flexibilité est importante puisqu’il faut s’adapter aux imprévus, tenir compte de la météo et faire face aux aléas de la nature. Mais les producteurs laitiers, qui font le choix de prendre un salarié, s'efforcent de planifier les tâches selon un horaire de travail déterminé. Dans cette deuxième vidéo, Pierre, Vincent et Marijn racontent comment s’organisent leurs journées de salarié dans une ferme laitière.

Le projet Interreg franco-belge CowForme vise à réduire la charge de travail et à améliorer la qualité de vie des producteurs laitiers belges et français. Ainsi, l'un des points d'action du projet est le développement de l'emploi dans ce secteur. Avec cette série de vidéos, nous voulons à la fois donner envie aux demandeurs d'emploi de travailler dans le secteur de l'élevage laitier mais aussi convaincre les producteurs laitiers d’embaucher un salarié pour alléger leur travail.

La traite est une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles