Accueil Ovins, caprins

Fièvre catarrhale ovine: modification des conditions d’échanges vers les Pays-Bas

Depuis le 21 avril, le transport des animaux sensibles à la bluetongue vers les autres États membres est uniquement possible selon les conditions prévues par le règlement délégué (UE) 2020/689. Les États membres peuvent autoriser les mouvements des animaux sensibles à la bluetongue qui ne satisfont pas aux conditions générales du règlement délégué (UE) 2020/689 (Annexe V Partie II chapitre 2 section 1 points 1-3) vers un autre État membre ou une zone si l’État membre de destination a informé la Commission et les autres États membres que de tels mouvements sont autorisés.

Temps de lecture : 2 min

Les Pays-Bas modifieront ces conditions d’assouplissement à partir du 1er janvier 2022. Dès lors, les veaux de moins de 90 jours devront :

– avoir été testés avec un résultat favorable pour le BTV8 (test PCR). Le test doit être effectué durant les 7 jours précédant le déplacement.

– être protégés individuellement des vecteurs par des insecticides ou des répulsifs contre les attaques de Culicoides pendant au moins 7 jours avant le déplacement. Il s'agit d'un changement par rapport aux assouplissements actuels.Ce traitement insecticide peut être effectué par le responsable des veaux. Une "déclaration concernant le traitement des animaux avec un insecticide ou un répulsif agréé " doit être complétée lors de la certification des veaux concernés. Cette déclaration doit de préférence être réalisée individuellement (par veau) et est disponible dans la [procedure 1688869].

A lire aussi en Ovins, caprins

Ovins et caprins: l’heure de la rentrée a sonné!

Ovins, caprins Si pour nos jeunes têtes blondes l’heure de la rentrée a sonné il y a déjà plusieurs semaines, du côté de nos brebis et chèvres, le retour en bâti se profile seulement maintenant. L’arrière-saison s’est révélée particulièrement agréable. L’occasion de profiter d’une belle repousse après une période de disette estivale ! Cette rentrée est sans conteste une période de grands changements pour nos ruminants tant d’un point de vue environnemental, sanitaire, qu’alimentaire. Le retour en bâtiment sonne le glas de l’exposition au grand air et de la « dilution des pathogènes ».
Voir plus d'articles