Accueil Voix de la terre

Pour 0,3399 Fb de plus…

Vingt ans déjà ! L’Euro va-t-il fêter (in)dignement un anniversaire aussi marquant ? Voici deux décennies, douze pays de l’Union Européenne se sont lancés dans cette aventure monétaire sans retour, et parmi eux la Belgique, ses citoyens, ses agriculteurs : chacun a été impacté, d’une manière ou d’une autre !

Les échelons de notre échelle financière ont été dramatiquement raccourcis, de quoi rater des marches et se casser le portefeuille. En ce qui me concerne, un détail apparemment insignifiant m’est surtout resté en travers de la gorge : ce 0,3399 Fb trop souvent « oublié »’ au-delà des 40 Fb que compte chaque euro.

La genèse de l’Euro a tout d’un polar à rebondissements. Depuis ses débuts, la construction de l’Europe s’est accompagnée régulièrement de poussées de fièvre,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles