Accueil Elevage

Agr-e-Sommet de Libramont : l’éleveur, ses données et la vache dans le nuage

Si l’agriculture a été de toutes les évolutions technologiques, la massification et la densification des données stockées et partagées dans le « cloud » constituent un enjeu crucial touchant à leur privatisation. Le débat, urgent, est au cœur du secteur de l’élevage de demain.

D’abord réalisée sur papier, la collecte de données s’est informatisée au fil du temps pour aboutir à une centralisation et une interconnexion de l’information qui ont permis une simplification de la vie des éleveurs. Avec la digitalisation de l’agriculture, les données alimentées par l’éleveur, les techniciens et collectées de façon continue en temps réel grâce, par exemple, aux capteurs positionnés sur les animaux, sont ensuite partagées avec différents acteurs afin de leur faciliter le quotidien.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles