Accueil Cultures

Donnez votre avis sur le Plan de réduction des pesticides

Les autorités fédérales et régionales invitent tout un chacun à participer à l’enquête publique sur le Programme 2023-2027 du Plan d’action national de réduction des pesticides (Napan).

Temps de lecture : 1 min

Celui-ci vise à réduire l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur l’environnement et la santé publique, au travers d’actions variées (formation, sensibilisation, réglementation, accompagnement, études…), s’adressant aussi bien aux professionnels (agriculture, secteurs verts, public et privé) qu’aux particuliers.

Avant l’adoption du programme 2023-2027, tous les Belges sont invités à participer activement à l’enquête publique via la plateforme en ligne https://napan.monopinion. belgium.be/

Des observations écrites peuvent également être envoyées, pour le 20 mars au plus tard, à l’adresse suivante : napan@health.fgov.be ou par la poste à Vincent Van Bol, SPF Santé Publique, Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants, Avenue Galilée, 5/2, 1210 Bruxelles.

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles