Accueil Cultures

Donnez votre avis sur le Plan de réduction des pesticides

Les autorités fédérales et régionales invitent tout un chacun à participer à l’enquête publique sur le Programme 2023-2027 du Plan d’action national de réduction des pesticides (Napan).

Temps de lecture : 1 min

Celui-ci vise à réduire l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur l’environnement et la santé publique, au travers d’actions variées (formation, sensibilisation, réglementation, accompagnement, études…), s’adressant aussi bien aux professionnels (agriculture, secteurs verts, public et privé) qu’aux particuliers.

Avant l’adoption du programme 2023-2027, tous les Belges sont invités à participer activement à l’enquête publique via la plateforme en ligne https://napan.monopinion. belgium.be/

Des observations écrites peuvent également être envoyées, pour le 20 mars au plus tard, à l’adresse suivante : napan@health.fgov.be ou par la poste à Vincent Van Bol, SPF Santé Publique, Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants, Avenue Galilée, 5/2, 1210 Bruxelles.

A lire aussi en Cultures

Biostimulation et biocontrôle : quand les micro-organismes soutiennent l’agriculture

Cultures Face aux objectifs de réduction des pesticides et de neutralité climatique, la biostimulation et le biocontrôle suscitent de nombreux espoirs en agriculture. Mais entre promesses scientifiques et réalité du terrain, leur efficacité et leur coût suscitent des réserves. Dans le cadre des agri-webinaires organisé par le Spw Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Brieuc Hardy, chercheur au Cra-w, et Philippe Jacques, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech, nous présentent ces nouvelles alternatives.
Voir plus d'articles