Accueil Hors-texte

Quelques cas fréquents que vous pourriez rencontrer

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs maladies apparaissent fréquemment dans nos potagers, nous les abordons chaque fois que nous nous penchons sur un légume particulier. Celles-ci sont, la plupart du temps, favorisée par l’humidité. En aérant bien les plantes et le potager, nous rendons les conditions de multiplication de ces champignons moins favorables. Voici quelques maladies fréquentes chez nous.

Les mildious

En face supérieure des feuilles, des taches brunes ou ocre apparaissent. Sous ces taches, en face inférieure de la feuille, un duvet blanc est visible lors des périodes humides.

Les mildious sont provoqués par des champignons microscopiques dont les spores sont produites en conditions humides sur les feuilles porteuses de la maladie. Les spores sont ensuite dispersées par le vent.

Ce sont des champignons différents inféodés à chaque espèce ou groupes d’espèces voisines. La pomme de terre et la tomate, les oignons, les poireaux peuvent être attaqués par un des mildious.

Les oïdiums

Un feutrage blanc se développe en surface des feuilles. Celles-ci brunissent et se dessèchent. Les champignons se développent surtout par températures entre 10 et 20 ºC.

Les concombres, cornichons, courgettes et courges sont concernés par ses maladies.

Les rouilles

De petites taches arrondies, comme des pustules, de couleur vive (jaune, orange, brun) apparaissent en surface des feuilles. Une température proche de 20 ºC et une forte humidité relative sont favorables.

Le poireau peut être atteint, en automne ou à la reprise de la végétation au printemps.

La pourriture grise

Un feutrage dense de couleur grise se forme sur les parties aériennes des plantes, mais surtout sur les fruits.

La laitue, les courgettes sont sensibles. Le fraisier aussi. Les dégâts sont très importants lors de saisons très humides, comme au printemps 2016.

Les anthracnoses

Sur les feuilles, les fruits et les gousses apparaissent des taches brunes aux contours très nets. Une humidité importante et des températures entre 15 et 27 ºC est favorable à l’extension de ces maladies. Les fèves, les haricots, les concombres, les tomates les melons y sont sensibles.

F.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles