Accueil Elevage

Élevage et bien-être animal: «Ce que l’éleveur donne à l’animal, il le lui rend généralement!»

Depuis plus de 20 ans, le thème du bien-être animal et celui de l’éleveur est régulièrement abordé au Space, par le biais de l’Espace pour demain. Si des solutions concrètes sont régulièrement proposées aux visiteurs, ledit espace se veut être un endroit d’échanges et de débat. Nous y avons rencontré Philippe Briand, chargé d’études et de conseils à la Chambre d’agriculture de Bretagne. Il nous livre sa vision sur l’évolution de la thématique.

« Le bien-être animal n’est pas une thématique nouvelle. Déjà en 2001, nous l’abordions au Space. À l’époque, nous étions plus sur des aspects réglementaires, car la législation européenne venait d’être traduite en droit français, notamment sur le veau de boucherie. Nous étions donc à l’époque sur des notions de surfaces (m²/animal), d’accès à une certaine alimentation… Aujourd’hui, la façon de l’aborder a changé. L’évolution de la réglementation continue mais le regard sociétal, celui du consommateur, a évolué. Aujourd’hui, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles