Accueil Potager

Calendrier du potager 2022: anticiper pour organiser au mieux les opérations

S’occuper d’un potager à la maison, à la ferme, ne s’improvise pas. Pour organiser au mieux le terrain disponible et les travaux, rien de tel que le calendrier proposé ici !

Temps de lecture : 2 min

C ’est devenu une habitude, chaque année nous ajustons le calendrier du potager en tenant compte de l’évolution des techniques et des variétés disponibles. Ce calendrier 2022 a été augmenté de quelques légumes par rapport à celui de l’an dernier.

Comment s’y prendre?

Le calendrier du potager nous aidera à déterminer les nombres de plantes à prévoir par unité de surface. Il nous aide également à planifier nos semis pour arriver plus ou moins au bon moment avec nos productions. Ce sera du « plus ou moins », parce que les années culturales se suivent mais ne se ressemblent pas. S’il fait chaud ou froid, si le terrain est inaccessible pour les travaux à cause d’intempéries, il faudra bien s’adapter.

Comment utiliser le calendrier du potager ?

Le tableau reprend la plupart des légumes cultivés chez nous, les distances de plantation (en mètre) et le nombre de plantes à prévoir par m². Il reprend les opération à prévoir par quinzaine de janvier à décembre. Une ou plusieurs lettres indiquent les opérations prévues, « s » pour semis, « p » pour plantation et « r » pour récolte. Si les trois lettres sont mentionnées, cela signifie que nous comptons semer cette espèce à un endroit du potager, nous planterons à un autre endroit alors que nous récolterons à un troisième endroit dans la même période du mois.

Tout est dans la nuance

Bien entendu, nous devons nous adapter aux intempéries et décaler les opérations suivant l’accessibilité du sol, en espérant que la nature permettra un certain rattrapage lors du développement de la culture. De même, lors de longues périodes sans pluies, le manque d’eau peut ralentir sérieusement la photosynthèse et perturber la croissance végétale, à moins que les arrosages ne viennent compenser le manque d’eau.

Enfin, ce tableau reprend des données moyennes pour chaque espèce et type de culture. Les indications reprises sur les emballages ou les catalogues permettent des ajustements en fonction des variétés.

05-4001-POTAGER-web

F.

A lire aussi en Potager

Les chicorées frisées et scaroles, sous couches ou en serre, dès que l’espace se libère

Potager Ce fut bien compliqué pour planter les chicorées scaroles et les frisées dans le sol desséché de nos potagers. Nous pouvons poursuivre ces plantations en couches ou en serre dès que nous avons un peu d’espace libéré par d’autres cultures. Nous pouvons réaliser ces plantations sous abris environ un mois après les dates habituelles de plantation en plein air. La récolte se fera en fin d’automne, lors des dernières semaines de l’année.
Voir plus d'articles