Accueil Voix de la terre

TVA sur les engrais: de 12% à 6%?

En vue d’aider les consommateurs frappés par l’augmentation du coût du chauffage, par le gaz, par l’électricité, le Ministère des Affaires Économiques propose de réduire la TVA de 21 % à 6 %.

Temps de lecture : 1 min

Les agriculteurs sont actuellement confrontés à une énorme augmentation du prix des engrais de plus de 300 %.

Cette augmentation serait liée précisément à l’augmentation du coût de production de ces engrais.

Il serait équitable de réduire également le coût de la TVA de 21 % à 6 % et ce d’autant plus que ces agriculteurs, lorsqu’ils vendent leurs produits agricoles, ne perçoivent que 6 % de TVA.

Est-il logique que les agriculteurs payent 21 % sur les engrais, produits phyto et autres mais que, par contre, ils ne reçoivent que 6 % de TVA lorsqu’ils vendent leurs produits.

Cette question mérite d’être réfléchie.

Henry Van Malleghem

, Avocat à Frasnes

A lire aussi en Voix de la terre

Paysages en pays sage

Voix de la terre Il n’aura fallu que cinq jours ! Lundi matin, l’énorme vieille ferme dressait encore ses murs orgueilleux au milieu du village, défiant le temps et les saisons depuis trois cents ans. Vendredi soir, elle n’était plus là, tout simplement ! Disparue, envolée, comme si elle n’avait jamais existé. Un bulldozer, deux pelleteuses, ainsi qu’une noria de très gros tracteurs attelés de bennes, ont tout rasé et enlevé en quelques dizaines d’heures. Sur le terre-plein ainsi dégagé, sera bientôt construit un complexe de vingt appartements. L’un après l’autre, les derniers témoins de la vie agricole d’autrefois disparaissent des paysages intérieurs de nos localités.
Voir plus d'articles