Accueil Cultures

Des pratiques à combiner pour prévenir l’apparition d’insectes ravageurs

Plusieurs méthodes préventives permettent de lutter efficacement contre les insectes. Celles-ci doivent toutefois être judicieusement associées et, pour certaines d’entre elles, pensées avant même les semis.

Mieux vaut prévenir que guérir, tel est le leitmotiv à adopter en agriculture. Les méthodes préventives sont variées et leur réussite tient en leur intégration combinée dans un même système de culture. En effet, l’objectif est d’atteindre des synergies entre les effets associés de différentes méthodes alternatives. Individuellement, celles-ci pourraient être moins efficaces ou moins adaptées.

Une pratique préventive familière : la rotation des cultures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Equipements Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.
Voir plus d'articles