Accueil A table

La recette de la semaine: un pain fait maison

La mode comme la vie est de plus en plus tournée vers les produits « fait maison ». Cette semaine, pourquoi ne pas essayer de faire un pain.

Temps de lecture : 3 min

Pain complet

Ingrédients : 100 g de farine complète, 125 g de farine de seigle, 350 g de farine blanche, 400 ml d’eau tiède, 25 g de levure boulangère, 10 ml de sel et 15 ml d’huile.

Préparation : faire dissoudre la levure dans l’eau. Ajouter le sel, la farine complète, la farine de seigle et la farine blanche. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Couvrir et laissez monter la pâte environ 40 minutes. Pétrir et former un pain rond. Déposer sur une plaque et tracer des entailles sur le dessus du pain. Couvrir et laisser monter à nouveau 30 à 40 minutes. Enfourner, à four préchauffé, 40 minutes à 175ºC.

Pain de ménage

Ingrédients : 650 g farine, 15 g levure fraîche, 325 g d’eau, 12 g de sel et 12 g matière grasse (facultatif).

Préparation : mélanger les matières premières dans l’ordre suivant : eau, levure, farine, sel et matière grasse. Pétrir jusqu’à obtenir une masse homogène et lisse (soit environ 10 minutes) ; la consistance de la pâte doit être assez ferme. Laisser ensuite fermenter durant une demi-heure. Rabattre ensuite la pâte pour introduire de l’air frais, chasser le CO2 et stabiliser pâte. Passer ensuite au tournage : tourner le pâton en une boule bien serrée, la placer dans un endroit chaud à l’abri courant d’air et laisser reposer 10 minutes. Enfin, façonner la forme définitive, laisser reposer 30 à 40 minutes et enfourner pour 1 heure dans un four préchauffé à 220ºC.

Pain de campagne au levain

Ingrédients (pour 2 pains) : 40 g de levure fraîche, 5 dl + 4 dl d’eau tiède, 300 g + 1,2 kg de farine de blé, 1 cuillerée à soupe de sel et 2 cuillerées à soupe d’huile.

Préparation : le levain doit être préparé deux jours avant de faire le pain : mélanger dans une terrine la levure, 5 dl d’eau tiède et 300 g de farine. Laisser reposer dans un endroit frais (12ºC) pendant 48 heures.

Après ce délai, ajouter à ce levain le sel, l’huile, 4 dl d’eau tiède et 1 kg de farine. Mélanger et pétrir la pâte en y incorporant le reste de farine. La pâte doit être ferme. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 3 heures. Diviser la pâte en deux. Façonner deux gros pains ovales. Les poser sur une plaque graissée. Couvrir et laisser lever à nouveau 1h30. Avant d’enfourner, faire des entailles profondes sur le dessus des pains et badigeonner d’eau tiède. Mettre à cuire à feu moyen environ 40 minutes.

Bon appétit !

Mandoline

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles