Accueil Produit du terroir

300 producteurs à portée de clic en Wallonie picarde

En Wallonie picarde, les producteurs et artisans sont de plus en plus nombreux à se lancer dans un projet en circuit court.

Temps de lecture : 2 min

Des fruits et légumes aux produits laitiers, en passant par la viande ou encore la farine, la région compte plus de 300 producteurs, transformateurs, éleveurs et épiceries locales. Si l’offre est importante et séduit un nombre croissant de consommateurs, une information claire et actualisée sur les producteurs et artisans, leur localisation et les produits qu’ils commercialisent est essentielle pour soutenir ce nouveau mode de consommation. Elle peut aussi être utile pour les producteurs qui éprouvent parfois des difficultés à trouver des débouchés pour leur marchandise.

C’est pourquoi, à l’occasion de l’action « Février sans supermarché », le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et Entreprendre.wapi ont développé une nouvelle cartographie et un annuaire de tous les acteurs des circuits courts en Wallonie picarde, en collaboration avec la Sowalfin.

Soutenir les circuits courts

Véritable vitrine pour le circuit court et ses acteurs, la plateforme permet des recherches par mots-clés. Les producteurs et artisans sont localisés sur une carte interactive de la Wallonie picarde grâce à laquelle il est possible, en quelques clics, de trouver par exemple les producteurs de fromages autour de Péruwelz, Ellezelles ou Tournai. L’outil est actualisé de manière permanente grâce à une mise à jour automatique de la base de données commune aux différents partenaires. Cette mise à jour peut se faire par les producteurs eux-mêmes qui créent ou adaptent leur propre fiche d’information.

Plus d’info sur www.entreprendrewapi.be/craft-foodwapi/

A lire aussi en Produit du terroir

Lionel Plaquette: «L’important, c’est de proposer un produit authentique qui garde son caractère»

Produit du terroir Sur le plateau avant de dégringoler vers la France, en sortant des bois aux bras vert sombre éclaircis par les taches de rousseur du soleil, Mesnil-Saint-Blaise. La lumière y darde son silence, de-ci de-là des glycines mauves frottées de blanc, secret flottement hors du temps ce paysage arrêté, d’un tissu aux mailles si serrées qu’on n’en voit plus le détail mais qu’on jouit de l’ensemble.
Voir plus d'articles