Accueil Cultures

Les couverts végétalisés permanents implantés et dessinés dans la déclaration de superficie pour le 31 mai

La mesure imposant la présence d’un couvert végétalisé permanent (CVP) le long des cours d’eau bordant des terres de culture est entrée en vigueur le 1er octobre 2021. Les réalités techniques et agronomiques ont toutefois induit une tolérance à cette date d’entrée en vigueur, laquelle permet notamment d’implanter les CVP en ce début de saison. Le CVP, qui devra être présent et développé au plus tard le 31 mai 2022, devra être déclaré et dessiné dans la Déclaration de superficie.

Le CVP a déjà fait l’objet de plusieurs articles. Différents outils ont également été développés pour aider l’agriculteur dans la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

Liste des outils disponibles sur le site www.protecteau.be > PHYTOS > Professionnels > CVP. À noter qu’une partie de ces outils est également accessible via le portail de l’agriculture (agriculture.wallonie.be/couvert-vegetal-permanent).

Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles