Accueil Volailles

Les mesures à adopter pour éviter le picage et le cannibalisme chez les poules pondeuses (partie 2)

Dans notre édition du 17/02, nous avions abordé la thématique du picage et du cannibalisme en élevage de poules pondeuses. Dans une première présentation, Christiane Keppler, conseillère avicole en Allemagne, nous avait évoqué les raisons qui peuvent pousser certaines volailles à s’adonner au picage et au cannibalisme envers leurs congénères. Dans un second volet, elle nous explique quelles sont les mesures à adopter pour se défaire de tels comportements dans son élevage.

Comme Christiane Keppler, docteure en biologie, le rappelle, les facteurs de risque du picage et du cannibalisme en élevage de poules pondeuses sont nombreux. Si les différences d’origines chez les poules (blanches contre brunes) peuvent jouer un rôle, les différentes phases d’élevages des volailles peuvent également présenter des facteurs de risque, tout comme l’alimentation. « Toutefois, un seul facteur peut déclencher le phénomène, comme un déficit nutritionnel », note-t-elle.

« En...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles