Accueil Chevaux

Grand retour du «national» pour les éleveurs de Traits belges

Les éleveurs du Cheval de Trait Belge attendent leur championnat national avec impatience depuis maintenant deux ans!

Temps de lecture : 2 min

En raison du Covid-19, les dernières éditions d’Agriflanders et d’Agribex ont en effet été annulées. Cependant, la Société royale du Cheval de Trait belge n’a pas baissé les bras. Pour 2022, il y aura un championnat national, et il aura lieu le 13 mars au sein du centre équestre Sentower Park à Oudsbergen-Opglabbeek, Leemkuilstraat 21.

Les chevaux y seront accueillis à partir de 6h00 et le jugement commencera à 10h00. Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaire, ce championnat aura lieu avec du public, mais il pourra également être suivi en ligne, via www.clipmyhorse.tv/nl_BE.

Près de 100 candidats

Pas moins de 92 chevaux de Trait Belges s’affronteront, avec le championnat des juments et étalons en apothéose.

Chez les juments, les candidates sont nombreuses pour tenter de remporter le statut de Championne nationale. Elza Van Vollezele van Vlaams-Brabant, Collet van ’t Sparrenhof, Fleur van ’t Langhof, Charlotte van ’t Schoorkenshof et Agrilotte van de Boterhoeve participeront directement au championnat, puisqu’elles avaient remporté leur série lors du dernier concours national. Elles affronteront les vainqueurs de la journée des séries de 7 ans et plus.

Il y aura beaucoup moins d’étalons présents, mais cette année, le championnat devrait être passionnant avec le champion sortant, Vino Van Luchteren, qui relève à nouveau le défi contre les étalons Mat van ’t Langhof, L’Espoir van de Parelhoeve, Lord van de Boterhoeve, Thynes van ’t Hengelhof et Hero van Terlo. Le fait que des étalons de souche plus âgés mais bien conservés concourent pour ce championnat est encourageant pour l’élevage et une illustration de la longévité des chevaux de Trait Belges.

A lire aussi en Chevaux

Le couronnement de jeunes champions à Gesves

Chevaux L’Ecole d’équitation de Gesves a accueilli près de mille équidés inscrits pour le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux (dressage, saut d’obstacles et élevage). Les différentes épreuves se sont déroulées entre le 9 et le 15 août.
Voir plus d'articles