Accueil Economie

L’agriculture européenne retrouve la santé

À l’occasion du Conseil européen des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 12 juin à Luxembourg, la Commission européenne a dressé un bilan économique des filières laitière, bovine porcine et céréalière.

Temps de lecture : 2 min

Du côté de la production laitière, le prix moyen européen payé aux producteurs laitiers a augmenté par rapport à 2015 mais légèrement diminué depuis le début de l’année. Il s’élevait à 33,2 cents par kilo en avril 2017. Le prix de la poudre de lait a augmenté légèrement ces dernières semaines pour atteindre 192 €/100 kg mais ce prix reste proche du prix d’intervention. Le prix du beurre a quant à lui atteint dernièrement un prix record s’élevant à présent à 490 €/100 kg.

En 2017, 8.000 t de poudre de lait ont déjà été stockées à l’intervention. Cette quantité s’ajoute aux 350.000 t déjà stockées en 2016 lors de la crise laitière.

De manière générale, les exportations de lait sont à la hausse depuis début janvier 2017. L’exportation de beurre vers les États-Unis a notamment augmenté de 50 %. La Commission entend toutefois rester très prudente concernant la remise sur le marché des 358.000 t de poudre de lait écrémé stockées à l’intervention afin d’éviter toute nouvelle difficulté sur les prix.

Bonne forme côté porc

Pour la filière viande bovine, la situation s’améliore légèrement depuis les premiers mois de 2017. Les exportations sont dynamiques en Afrique, Asie et vers les pays méditerranéens.

Cependant, le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, s’est dit conscient que de nombreux producteurs souffrent toujours de difficultés financières et conçoit des difficultés dans certaines niches.

La filière porcine connaît quant à elle une excellente reprise depuis mai 2016. Les exportations sont à la hausse (+ 8 %), notamment grâce à la demande de la Chine et de Hong Kong.

Les céréales,

un léger bémol

Enfin, la Commission constate des prix bas pour les céréales mais juge les perspectives positives.

En effet, 40 millions de tonnes supplémentaires ont été exportées depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière (+10 %). Toutefois, le commissaire Hogan s’est dit inquiet de la sécheresse actuelle qui touche une partie non négligeable de l’Union Européenne.

Par rapport à la mise en œuvre du rapport de la taskforce « marché agricole » publié en novembre 2016, Phil Hogan a annoncé qu’il fera des propositions très concrètes en fin d’année, notamment en ce qui concerne les pratiques commerciales déloyales, la loi de la concurrence…

A lire aussi en Economie

Fin de la présidence polonaise sur fond de fermeté agricole

Economie Au terme de six mois de présidence, la Pologne a achevé, le 24 juin dernier, son mandat en présentant un bilan dense, reflétant à la fois la complexité des chantiers en cours et les lignes de fracture qui traversent les débats agricoles européens. Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a profité de cette dernière conférence de presse pour livrer une vision résolument politique de l’avenir du modèle agricole européen, entre transformation écologique, tensions commerciales et revendications de souveraineté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi