Accueil A table

La recette de la semaine: avec des pommes de terre

Cette semaine, la pomme de terre se décline en röstis, tartiflette et salade.

Temps de lecture : 3 min

Rösti aux légumes anciens

Ingrédients : 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 panais, 2 rutabagas, 2 topinambours, le jus d’un citron, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 poignée de fromage râpé, sel et poivre

Préparation : éplucher et râper les légumes. Citronner légèrement les topinambours. Éplucher et hacher l’oignon et la gousse d’ail. Déposer le tout dans un saladier. Saler, poivrer. Ajouter les œufs, la farine et le fromage râpé. Mélanger le tout. Chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans une poêle. Façonner de petites boulettes aplaties assez fines en pressant le mélange entre vos mains. Les dorer dix minutes de chaque côté. Elles doivent être moelleuses à cœur. Les déposer quelques instants sur un papier absorbant pour éliminer un maximum de graisse. La cuisson peut également se faire au four.

Tartiflette

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc de Savoie sec, 1 reblochon, 50 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, pendant 20 minutes. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Fondre les oignons émincés dans le beurre, ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Mouiller avec le vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin.

Gratter le reblochon au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le déposer sur le dessus des pommes de terre. Faire cuire au four à 180ºC (th.6) pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier aluminium. Accompagner le plat du reste de vin blanc.

Salade de pommes de terre et filets de hareng

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 filets de harengs marinés, 1 kg de pommes de terre, 500 g de betteraves rouges cuites, 2 oignons, 2 grosses pommes, 2 oignons rouges, des cornichons au vinaigre, 6 œufs, des noix, sel, poivre, mayonnaise et du jus de betteraves.

Préparation : cuire les pommes de terre et les découper en dés. Cuire les œufs durs, les refroidir et les couper en morceaux. Découper les harengs au vinaigre en lamelles. Découper les betteraves et les pommes épluchées en dés, ainsi que les cornichons. Émincer les oignons et hacher les noix. Saler et poivrer. Dans un plat déposer, quelques cuillerées de mayonnaise et un peu de jus de betteraves afin d’obtenir une mayonnaise rose. Ajouter tous les ingrédients. Mélanger, saler, poivrer.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles