Accueil Economie

Conflit russo-ukrainien : l’UE précise ses mesures pour soutenir le secteur agricole

Pour faire face aux perturbations en approvisionnement alimentaire liées à la crise ukrainienne, les experts agricoles des États membres ont soutenu les deux mesures d’urgence proposées par la commission, à savoir le dispositif d’aide au stockage privé pour la viande porcine et le déblocage de la réserve de crise.

Les délégations sont également favorables à la proposition de la présidence française du Conseil de l’UE d’utiliser les jachères pour cultiver des protéagineux en vue de garantir la sécurité alimentaire de l’UE. Pour prévenir toute pénurie, l’exécutif européen a organisé le 9 mars la première réunion du groupe d’experts dédié aux crises alimentaires.

Pour limiter l’impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur agricole européen, les experts des États membres, réunis le 7 mars en Comité spécial...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Pac : les États membres préparent l’avenir

Economie Parallèlement à l’exercice de dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne, les États membres planchent, eux aussi, sur les grandes orientations qu’ils voudraient voir mises en haut de l’agenda de la commission. Sans surprise : l’autonomie stratégique, le renouvellement générationnel ou encore le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire y figurent en bonne place.
Voir plus d'articles