Accueil Produit du terroir

Participez au «Coq de Cristal 2017»

Organisé conjointement par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), Accueil Champêtre en Wallonie et le Cheval de Trait Ardennais, le concours « Coq de Cristal » est une compétition entre produits de bouche agricoles et artisanaux wallons.

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’au 23 juin, tous les produits fermiers, artisanaux correspondant aux catégories présentées ci-après et au Prix de l’Innovation, issus d’entreprises wallonnes employant maximum 5 personnes, sont invités à consulter le règlement du concours et à s’inscrire sur www.apaqw.be ou www.accueilchampetre.be.

L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera durant la première quinzaine du mois de septembre afin de déterminer, dans chacune des 9 catégories, les Coqs de Cristal 2017. Le Prix de l’Innovation sera déterminé par le public de la Foire de Libramont et par le jury professionnel.

Les producteurs/transformateurs lauréats se verront non seulement remettre un Coq de Cristal, un diplôme et du matériel promotionnel à apposer sur leurs produits primés, mais bénéficieront surtout d’une communication importante dans la presse, à l’issue de la conférence, et de la présence à de nombreuses foires mises en places par l’Apaq-w en 2018.

9 catégories, 9 produits

Cette année, les produits en compétition sont :

– le fromage lactique frais nature au lait cru de brebis ;

– le flan au lait de vache aromatisé à la vanille ;

– le fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru ; cette catégorie est également ouverte aux transformateurs ;

– la viande bovine sous forme de petite tête de bœuf (aloyau) ;

– la viande porcine sous forme de saucisse fumée nature « type pipe d’Ardenne » ; cette catégorie est également ouverte aux bouchers ;

– la volaille sous forme de cuisse de canard confite ;

– les tomates de pleine terre ;

– le miel de printemps.

À ces 9 catégories, s’ajoute encore le « Prix de l’Innovation » récompensant un produit de bouche valorisant les « déchets » du processus de transformation ; un packaging innovant préservant le produit, luttant contre la surproduction de « déchets », dans une optique de durabilité… Toutes les idées sont les bienvenues !

coq_cristal_2017 (2)

A lire aussi en Produit du terroir

À Saint-Hubert, une célébration des filières agricoles et de leurs artisans du goût

Produit du terroir Alors que les filières d’élevage doivent affronter de multiples défis (pressions économiques, crises sanitaires, remise en cause sociale de leurs pratiques), la Province de Luxembourg a choisi de réaffirmer son engagement auprès des producteurs locaux. À travers un double concours, elle a mis en lumière deux produits emblématiques de son terroir : la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre au lait cru. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 24 juin dernier, au pied de la basilique de Saint-Hubert, à « La Fratrie », une friterie tournée vers l’approvisionnement en circuit court.
Voir plus d'articles