Accueil Céréales

Froment d’hiver: première application faite ou à prévoir!

Le retour de températures plus douces est bénéfique pour la croissance du froment d’hiver. Actuellement, les froments sont au stade plein tallage pour un semis de mi-octobre et de mi-novembre et début tallage pour un semis de mi-décembre.

Temps de lecture : 2 min

La première application d’engrais peut être ou a été effectuée pour les semis d’octobre et de novembre. Elle peut être envisagée pour les parcelles de froment implantées au mois de décembre. La seconde application ne devra être envisagée que lorsque la culture aura atteint le stade redressement ou épis à 1 cm.

Pour rappel, les fumures de référence recommandées en 2022 par le Livre Blanc céréales sont reprises ci-dessous.

En trois fractions :

– Fraction du tallage : 60 kg N/ha ;

– Fraction du redressement : 60 kg N/ha ;

– Fraction de la dernière feuille : 65 kg N/ha.

En deux fractions :

– Fraction intermédiaire « tallage-redressement » : 95 kg N/ha ;

– Fraction de la dernière feuille : 75 kg N/ha.

Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l’état de la culture. Avant chaque apport, il est impératif d’ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc. Dans un contexte où le prix des engrais azotés est particulièrement élevé, il est plus que probable qu’un excès de fertilisation génère d’importants surcoûts.

En froment-pois

La fumure conseillée pour cette culture associée est une fumure en deux fractions. Une première fraction de 40 kg N/ha devra être apportée au stade tallage-redressement du froment. Ensuite, un apport de 60 kg N/ha sera réalisé lors du stade dernière feuille du froment d’hiver. Une fumure totale de 100 kg N/ha est donc recommandée.

Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kg N/ha) ne sont pas encore atteints actuellement.

Cepicop

, le 15 mars

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles