Bienvenue dans la grande famille agricole

Bienvenue dans la grande famille agricole

En effet, l’agriculteur n’accorde pas toujours facilement sa confiance et les « petits nouveaux » en font souvent les frais. Mais, une fois la phase de méfiance passée, les preuves étant faites, il s’attache vite à son interlocuteur qui devient sa référence. Il ne peut alors plus s’en passer et si un autre se présente, il subira le même sort jusqu’à ce qu’on lui fasse également… confiance !

Tous ces prestataires de services cherchent des solutions aux problèmes rencontrés en étroite collaboration avec les agriculteurs et travaillent à des pistes d’améliorations et d’innovations. Chez beaucoup d’entre eux, on perçoit la volonté de soutenir ce milieu qui est devenu le leur avec une implication qui, parfois, dépasse même les limites du raisonnable.

Enfin, on parle aussi beaucoup d’amitié car, bien que le service proposé soit rarement gratuit, au fil du temps un lien se crée. Ces gens à qui on ouvre les portes de nos fermes partagent aussi nos joies et nos peines.Je conclurai donc en répétant « Bienvenue dans la grande famille agricole »… Et serai tentée d’ajouter : dans laquelle on pleure deux fois, quand on y arrive et quand on la quitte.

D. Jaunard

Le direct

Le direct