Accueil Editos

Bienvenue dans la grande famille agricole

Ils sont vétérinaires, vendeurs d’aliments ou de produits de protection des plantes, comptables, conseillers, chercheurs, concessionnaires, marchands de bétail… Ils passent tous la porte de nos fermes, certains y consacrent même une grande partie de leur temps. Quel enfant d’agriculteur ne se rappelle pas du goûter pris au milieu d’une discussion au sujet des semences les plus adaptées, du dîner partagé au champ avec l’entrepreneur, du coup de main donné au marchand pour charger ses bêtes… Ils font partie intégrante du paysage agricole, pour ne pas dire de nos vies ! Mais qu’est ce qui caractérise nos relations ? Pour la réalisation d’un supplément Rula dédié aux métiers liés à l’agriculture, nous sommes partis à leur rencontre et chez chacun d’entre eux nous a parlé de confiance, adaptation, amitié et soutien.

Temps de lecture : 2 min

En effet, l’agriculteur n’accorde pas toujours facilement sa confiance et les « petits nouveaux » en font souvent les frais. Mais, une fois la phase de méfiance passée, les preuves étant faites, il s’attache vite à son interlocuteur qui devient sa référence. Il ne peut alors plus s’en passer et si un autre se présente, il subira le même sort jusqu’à ce qu’on lui fasse également… confiance !

Tous ces prestataires de services cherchent des solutions aux problèmes rencontrés en étroite collaboration avec les agriculteurs et travaillent à des pistes d’améliorations et d’innovations. Chez beaucoup d’entre eux, on perçoit la volonté de soutenir ce milieu qui est devenu le leur avec une implication qui, parfois, dépasse même les limites du raisonnable.

Enfin, on parle aussi beaucoup d’amitié car, bien que le service proposé soit rarement gratuit, au fil du temps un lien se crée. Ces gens à qui on ouvre les portes de nos fermes partagent aussi nos joies et nos peines.Je conclurai donc en répétant « Bienvenue dans la grande famille agricole »… Et serai tentée d’ajouter : dans laquelle on pleure deux fois, quand on y arrive et quand on la quitte.

D. Jaunard

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles