Accueil Elevage

La vente de ses animaux, un des rares domaines où l’éleveur à encore le choix!

Guillaume Detroz est agriculteurs-éleveur à Seneffe et marchand de bétail. Ce second boulot, il l’a embrassé un peu par hasard, en saisissant une opportunité qui correspondait à ses affinités. Une position et une double casquette qui le poussent à envisager le métier sous d’autres perspectives. Il nous l’explique.

Fils d’agriculteurs, Guillaume a suivi le parcours classique et peut être un peu trop évident de l’école d’agriculture mais a rapidement ressenti le besoin de s’ouvrir à d’autres sujets : « J’ai commencé mes secondaires à Ciney et je les ai terminées à Ath ce qui m’a permis de rencontrer des personnes d’autres horizons. J’avais besoin de cela, m’ouvrir à d’autres milieux, sortir de l’agricole, parler d’autres choses. Je trouve qu’il est important de faire preuve d’ouverture d’esprit et ne pas rester cantonné à ce qu’on connaît. À...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles