Accueil Elevage

La vente de ses animaux, un des rares domaines où l’éleveur à encore le choix!

Guillaume Detroz est agriculteurs-éleveur à Seneffe et marchand de bétail. Ce second boulot, il l’a embrassé un peu par hasard, en saisissant une opportunité qui correspondait à ses affinités. Une position et une double casquette qui le poussent à envisager le métier sous d’autres perspectives. Il nous l’explique.

Fils d’agriculteurs, Guillaume a suivi le parcours classique et peut être un peu trop évident de l’école d’agriculture mais a rapidement ressenti le besoin de s’ouvrir à d’autres sujets : « J’ai commencé mes secondaires à Ciney et je les ai terminées à Ath ce qui m’a permis de rencontrer des personnes d’autres horizons. J’avais besoin de cela, m’ouvrir à d’autres milieux, sortir de l’agricole, parler d’autres choses. Je trouve qu’il est important de faire preuve d’ouverture d’esprit et ne pas rester cantonné à ce qu’on connaît. À...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles