Accueil Législation

Dénomination laitière interdite pour les produits végétaux !

La Cour européenne de justice a rendu, le 14 juin, un arrêt qui protège la dénomination des produits laitiers. Désormais, les « laits » de soja, « beurres de tofu » et autre « fromage végétal » devront trouver une autre appellation.

Temps de lecture : 1 min

L’affaire est née en Allemagne. Une association qui lutte contre la concurrence déloyale (la Verband Sozialer Wettbewerb) a introduit une action en cessation contre la société TofuTown spécialisée dans les produits végétaux, dont certains sont commercialisés sous un nom rappelant les produits laitiers. La Cour lui a donné raison.

Les règles de l’Union réservent les dénominations « lait » mais aussi « crème », « chantilly », « beurre », « fromage » et « yogourt » aux produits laitiers. Celles-ci ne peuvent donc être utilisées pour un produit purement végétal. Les mentions explicatives et descriptives n’y changent rien.

(Belga)

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles