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Dacia Jogger: le Duster des familles nombreuses

Pour les clients Dacia, il semble que la garde au sol soit importante. Voilà pourquoi la nouvelle Jogger, capable de transporter 7 personnes, est un mélange haut perché de SUV, break et ludospace. Dès lors, ce modèle serait-il le Duster des familles nombreuses ? Pas tout à fait…

Temps de lecture : 4 min

Pour toute une série de raisons, les prix des voitures ne cessent d’augmenter. Malgré ça, avec la Jogger, Dacia parvient à proposer un véhicule neuf capable de transporter 7 adultes confortablement pour moins de 15.000€ ! C’est déjà un excellent argument car, depuis plusieurs mois, nous sommes effrayés en voyant le prix de petites voitures qui, autrefois, étaient « abordables » (sous les 20.000 €).

Mais pourquoi les voitures deviennent-elles si chères ? Il y a plusieurs raisons : plus grandes, plus technologiques avec des systèmes de dépollution complexes mais surtout, plus sûres ! Ce dernier point influe énormément sur les tarifs. En effet, pour obtenir le maximum de 5 étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP, une voiture doit aujourd’hui avoir toute une série d’assistances à la conduite qui, souvent, déresponsabilisent le conducteur ! Chez Dacia, vous pouvez oublier une bonne partie de ces aides à la conduite (souvent inutiles). Le constructeur fournit le strict nécessaire.

La Jogger est-elle pour autant une voiture dangereuse ? Pas du tout ! C’est juste qu’elle n’est pas capable de conduire « toute seule » dans certaines situations. La belle affaire !

Ne vous fiez pas totalement au look

Sans ces nombreuses assistances, une voiture devient donc beaucoup moins chère. De plus, le constructeur profite des motorisations et technologies déjà amorties financièrement par Renault. Voilà qui explique que le prix varie entre 14.790 et 18.840 € selon le niveau de finition.

Plastiques durs, oui, mais l’assemblage est soigné.
Plastiques durs, oui, mais l’assemblage est soigné.

Et à ce prix-là, que peut-on attendre ? Tout d’abord, une Dacia dont le look devient de plus en plus sexy : celle-ci est un mix entre break, ludospace, crossover et SUV avec ses passages de roues en plastique et sa garde au sol plutôt haute de 200 mm. Elle peut donc s’adapter à tous les types de route. Mais ne vous fiez pas complètement à cet aspect de baroudeur car elle n’est disponible qu’en roues avant motrices, laissant le champ 4x4 au Duster.

En résumé, si vous voulez vous aventurer sur des chemins rocailleux avec 7 personnes, ce modèle est une solution. Mais elle ne vous permettra pas de faire du franchissement pur et dur.

7 vraies places…

Et dans l’habitacle alors ? Ne vous attendez pas à des plastiques moussés mais l’assemblage nous a semblé très sérieux. Franchement, pour le prix, on n’est pas volé ! Il faut aussi dire que la 2e  rangée propose 3 vraies places et qu’en version 7 places (750 € plus chère), l’accessibilité au 3e  rang est très facile : les sièges de la 2e  rangée se rabattent complètement, dossier et assise compris. Ce n’est pas parfait non plus car, si les sièges conducteur et passager sont fortement reculés, il faudra les avancer pour effectuer l’opération.

L’extension de la ceinture de sécurité du passager central a également été placée un peu loin, en hauteur. Il faudra donc avoir le bras long.

… et un beau volume de coffre

Longue de 4,55 m, la Jogger est la plus « encombrante » de la gamme. En version 7 places, on peut encore y caser deux valises cabine dans le coffre (160 l). Une fois les sièges de la 3e  rangée retirés, la capacité grimpe à 506 l.

En version 5 places, le volume de coffre varie entre 607 et 1.819 l lorsque la banquette de la 2e  rangée est rabattue : voilà de quoi transporter pas mal de matériel !

Petits moteurs, mais volontaires

Côté mécanique, deux blocs de 999 cc sont proposés : un moteur de 100 ch pouvant carburer au… LPG et un moteur turbo essence de 110 ch, tous deux associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Un peu juste pour transporter 7 personnes ou beaucoup de matos ? Pas forcément car sans assistances, avec des sièges ultralégers, sans 4x4 et sans boîte automatique, le véhicule pèse moins de 1.300 kg en version 7 places !

Grâce à cette légèreté, lors de notre essai, nous avons été agréablement surpris par la volonté des mécaniques. Mais avec deux valises cabine et sept occupants, ou beaucoup de matériel, il faudra peut-être se montrer un peu plus patient dans les montées…

Vous l’aurez compris, ce modèle n’est pas parfait mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Comme souvent chez le constructeur roumain, ce nouveau modèle représente un achat malin et rationnel. Et si vous voulez « assurer l’avenir » avec un modèle électrifié, sachez qu’une version hybride arrivera en 2023. Mais elle sera plus chère…

Maxime Pasture

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