Pour une meilleure qualité de vie au travail des éleveurs laitiers

La gestion du salariat constituera l’un des ateliers de la visite en Flandre.
La gestion du salariat constituera l’un des ateliers de la visite en Flandre. - Cowforme.eu

Dans le cadre du projet Interreg CowForme, qui vise à la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie au travail des éleveurs laitiers, trois voyages transfrontaliers sont organisés :

– le mardi 31 mai, à Quesnoy sur Deule (France), pour la visite de la société civile laitière La Cordée. Dans cette SCL, 5 agriculteurs sont mutualisés afin d’alléger l’astreinte laitière. Le matériel de désilage et de travaux des champs est en coopérative avec 1 salarié ;

– le mercredi 15 juin, chez Aurore et Gauthier Bossut, à Chapelle à Oie. La santé des 60 vaches et des travailleurs y est primordiale. De nombreux outils (robots, taxi-lait, cage de parage, godet à betteraves...) sont mobilisés dans l’étable et le local de transformation. Explication de la démarche ergonomique et du pâturage efficient avec robot de traite ;

– le mardi 28 juin, chez Luc Valcke à Hooglede (Flandre). Luc, associé avec sa femme et sa fille, est équipé d’un roto 50 places pour 300 vaches et a un atelier porc. Il a choisi d’embaucher des salariés avec des contrats différents pour répondre à son besoin en main-d’œuvre. La gestion du salariat constituera un des ateliers.

Pour chacune de ces visites, sont prévues de 13 à 16h : une présentation des audits travail, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques.

À noter qu’il est possible de participer de 11H30 à 12h45 à un repas offert.

Inscription obligatoire avant le 24 mai auprès de Lise Boulet: l.boulet@cra.wallonie.be ou 081/87.45.12.

Plus d’infos : www.cowforme.eu.

Le direct

Le direct