Accueil Bovins

Pour une meilleure qualité de vie au travail des éleveurs laitiers

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du projet Interreg CowForme, qui vise à la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie au travail des éleveurs laitiers, trois voyages transfrontaliers sont organisés :

– le mardi 31 mai, à Quesnoy sur Deule (France), pour la visite de la société civile laitière La Cordée. Dans cette SCL, 5 agriculteurs sont mutualisés afin d’alléger l’astreinte laitière. Le matériel de désilage et de travaux des champs est en coopérative avec 1 salarié ;

– le mercredi 15 juin, chez Aurore et Gauthier Bossut, à Chapelle à Oie. La santé des 60 vaches et des travailleurs y est primordiale. De nombreux outils (robots, taxi-lait, cage de parage, godet à betteraves...) sont mobilisés dans l’étable et le local de transformation. Explication de la démarche ergonomique et du pâturage efficient avec robot de traite ;

– le mardi 28 juin, chez Luc Valcke à Hooglede (Flandre). Luc, associé avec sa femme et sa fille, est équipé d’un roto 50 places pour 300 vaches et a un atelier porc. Il a choisi d’embaucher des salariés avec des contrats différents pour répondre à son besoin en main-d’œuvre. La gestion du salariat constituera un des ateliers.

Pour chacune de ces visites, sont prévues de 13 à 16h : une présentation des audits travail, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques.

À noter qu’il est possible de participer de 11H30 à 12h45 à un repas offert.

Inscription obligatoire avant le 24 mai auprès de Lise Boulet: l.boulet@cra.wallonie.be ou 081/87.45.12.

Plus d’infos : www.cowforme.eu.

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles