Accueil Ovins, caprins

Impliqué dans la filière laine? Ce questionnaire est pour vous

La laine de mouton est majoritairement exportée à bas prix et transformée en Asie. La plus-value sur cette matière locale, naturelle, renouvelable, aux multiples qualités et permettant de nombreux usages, nous échappe donc. La situation engendre une perte pour le territoire, des difficultés pour les éleveurs ovins et une surconsommation d'énergie fossile.

Une douzaine de partenaires ont donc rassemblé leurs forces dans le projet Interreg Défi-Laine, pour structurer et développer la valorisation de la laine de mouton de la Grande région. Ils espèrent ainsi assurer un développement économique plus local, plus durable et plus respectueux de l'environnement.

Dans un premier temps, ils réalisent un large état des lieux des acteurs et des produits de la filière laine sur la Grande Région afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins du territoire....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Le jeune âge: une période sous haute tension pour les ovins et les caprins

Ovins, caprins Sept pourcents, c’est le taux de morbidité médian dans le premier mois de vie au sein des troupeaux ovins et caprins wallons. Dans ces mêmes élevages, les valeurs maximales grimpent parfois jusqu’à 20 %. Interpellant ! C’est ce que révèle une étude menée par les services de l’Arsia avant l’épidémie de fièvre catarrhale ovine, tsunami viral qui aurait bien entendu dopé ses résultats.
Voir plus d'articles