Accueil Elevage

Antibiorésistance : des niveaux toujours élevés chez les salmonelles et Campylobacter

Les bactéries Salmonella et Campylobacter continuent d’afficher des niveaux élevés de résistance aux antibiotiques, que ce soit chez l’homme ou les animaux d’élevage, indiquent le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (Ecdc) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans leur rapport annuel sur la question.

Temps de lecture : 1 min

La campylobactériose a été la zoonose la plus fréquente dans l’UE en 2020 et la cause de maladie d’origine alimentaire la plus signalée. Les bactéries Campylobacter qui en sont à l’origine continuent chez les poulets de chair à montrer une résistance très élevée à la ciprofloxacine, un antibiotique de classe fluoroquinolone couramment utilisé pour traiter certains types d’infection bactérienne chez l’homme, notent les deux agences européennes.

Autre constat, plus encourageant celui-ci : dans plus de la moitié des pays de l’UE, une tendance à la baisse statistiquement significative de la prévalence de bactéries E. coli productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE) a été observée chez les animaux destinés à l’alimentation. « Il s’agit d’une découverte importante car certaines souches particulières de ces bactéries sont responsables d’infections graves chez l’homme », se félicitent l’Ecd et l’Efsa.

A lire aussi en Elevage

Fonds sanitaire: la perception des cotisations se profile à l’horizon

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2025 pour le Fonds budgétaire pour la Santé et la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles