Accueil Bovins

Près de 50% des fermes wallonnes pourraient déjà adhérer à une stratégie de tarissement sélectif

Dans le cadre d’un webinaire sur la thématique des antibiotiques organisé par l’Amcra et l’Afsca, Léonard Théron portait sa casquette de vétérinaire pour le compte de l’Union professionnelle vétérinaire. Son objectif du jour : présenter la complexité du tarissement sélectif. « Comme toute stratégie en ferme, cela se réfléchit, se prépare… avant de se lancer avec des filets de sécurité. »

«  Si l’on veut tarir de façon sélective ses vaches, c’est assez simple. Il suffit d’avoir moins de 250.000 cellules, pas de streptocoque agalactiae dans le tank et pas de problème de santé mammaire sur des périodes à risque spécifiques », synthétise non sans humour Léonard Théron, vétérinaire. « La réalité du terrain est évidemment bien plus complexe. Ce sont les 3 aspects qu’il faut avoir validés avant de se lancer dans l’aventure. »

Aujourd’hui, près de 50...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles