Accueil Voix de la terre

Dites-le avec des fleurs

Fin avril, début mai, la nature au verger adopte le style hippie et couvre de fleurs ses arbres fruitiers, les uns après les autres. Ce « flower power » devrait inspirer ceux qui sèment les fleurs du mal, aux confins de l’Europe… Chez nous, la paix règne encore -pourvu que ça dure !- et le printemps pose avec détermination les premiers jalons des récoltes futures.

Qui dit « fleurs », dit pollen en abondance dans un air que nous sommes bien obligés de respirer. Bonjour les allergies ! Yeux larmoyants, chatouilles au nez guili-guili, éternuements, poussées de fièvre, bronchites et plus si affinité… Les salles d’attente des médecins ne désemplissent pas, et les tests Covid connaissent à nouveau un plein succès. La météo fort sèche depuis des semaines n’y est pas étrangère. Le pollen est partout, et sa poudre jaune impalpable ternit les vitres et les pare-brise des tracteurs, des voitures, des fenêtres. Elle saupoudre les couettes mises à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles