Accueil Enseignement 2022

Renforcer la résilience alimentaire de notre territoire par la formation en maraîchage au Crabe, à Jodoigne

Les multiples crises, sanitaire, environnementale, économique mais aussi sociale accentuent plusieurs phénomènes déjà à l’œuvre, en toile de fond. Un enjeu de taille est sans aucun doute la résilience alimentaire de nos territoires, et la relocalisation de notre alimentation.

Les productions maraîchères et fruitières ont historiquement occupé une place importante dans l’approvisionnement des consommateurs en produits alimentaires. Toutefois elles n’occupent aujourd’hui que 15 à 20 % de la part de consommation wallonne (auto-consommation)1. Les légumes pour le marché du frais sont cultivés en plein air ou sous abris (tunnels ou serres). Les surfaces sont généralement réduites (mais pas toujours) et la culture de légumes pour le frais nécessite une main-d’œuvre très importante. Développer et ramener de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement 2022

Des étudiants au service des agriculteurs… et de l’environnement

Enseignement 2022 L’érosion hydrique des sols est un phénomène omniprésent dans les parcelles cultivées, qui cause, en plus d’une perte de capital de production, des problématiques environnementales dans les eaux de surface telles que l’eutrophisation ou encore le colmatage du substrat, lieu de vie de nombreux organismes aquatiques. Il faut ajouter à cela les dégâts infligés aux habitations et aux infrastructures publiques liés aux coulées boueuses. On doit également penser aux coûts importants liés au curage et au dragage des cours d’eau.
Voir plus d'articles