Accueil Cultures

Pour connaître toutes les mesures liées à la protection des eaux sur votre parcelle

Le projet Dipros, financé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), vise à mettre en place une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations agricoles. C’est dans cette optique que le projet a développé l’outil DIPR’eau.

Temps de lecture : 2 min

Ce nouvel outil d’aide à la décision permet à l’utilisateur (agriculteur.rice ou conseiller.ère agricole), avec ou sans inscription et gratuitement, de connaître rapidement toutes les mesures liées à la protection des eaux en lien avec ses parcelles via un système cartographique.

Les données générées par l’outil sont calculées sur base de la situation parcellaire et de la rotation des cultures sur les trois dernières années en regard des différentes couches cartographiques de l’outil (carte des eaux de surface et souterraines wallonnes, sol et sous-sol, érosion, ruissellement et protection de la nature). L’outil propose également une large bibliographie de pratiques innovantes triées par cultures ou par thématiques ainsi qu’un tableau dynamique renseignant sur la largeur des zones tampons à respecter lors de l’application de produits phytos. De plus, il est possible de gérer un carnet de champ ou encore de comparer la rentabilité entre plusieurs cultures ou aménagements. DIPR’eau peut aussi vous guider vers les organismes ressources pertinents. Cet outil donne ainsi toutes les indications utiles permettant de mieux protéger les ressources en eau. L’outil est utilisable sur https://dipreau.spge.be. Un tutoriel est par ailleurs présent afin de vous aider à prendre l’outil en main. Informations et contacts: –Contrat rivière Dendre ASBL, Rue de l’agriculture 301, 7800 Ath, www. contratrivieredendre.be – dipros@contratrivièredendre.be –Carah asbl, Rue de l’agriculture 301 7800 Ath, www.carah.beb.abrassart@carah.be

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles