Accueil Cultures

A la mi-printemps, des précipitations seraient les bienvenues pour les grandes cultures

Dans sa dernière édition, le bulletin agrométéorologique du pays s’attarde grandement sur les conditions sèches actuelles, observées depuis le mois de mars déjà. Bien que les cultures n’en souffrent pas encore véritablement, la situation doit être surveillée avec attention. L’arrivée de précipitation serait un soulagement.

Nous extrayons de ce bulletin, qui analyse les conditions météorologiques et culturales au cours de la saison agricole, la situation des grandes cultures à la fin de la troisième décade d’avril.

Céréales d’hiver : vers un manque de pailles ?

Dans les sols profonds (Hesbaye, Hainaut), le système racinaire s’est bien développé et on ne rencontrait pas encore de problèmes liés à la sécheresse en ce début mai....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles