Accueil Protéagineux

Bientôt une filière «protéines végétales» en Wallonie?

La Wallonie vient de lancer un projet contribuant au développement d’une filière « protéines végétales » ancrée localement et visant une valorisation totale et circulaire.

Temps de lecture : 2 min

Actuellement, un des enjeux pour améliorer l’ancrage local et la circularité dans la filière « protéines » se situe au niveau des intermédiaires en charge du stockage et de la maîtrise de la qualité des matières premières à destination des industries alimentaires. En effet, une bonne maîtrise de la qualité permet de diminuer les pertes, d’anticiper les déclassements, d’augmenter la performance industrielle et d’améliorer la circularité en valorisant toute la matière première mais également les co-produits.

Le projet porté par le Gouvernement wallon vise à développer des améliorations concrètes en matière de maîtrise de la qualité des produits issus de cultures wallonnes. Le but : faciliter le déploiement de la filière « protéines végétales ». Le projet va faire collaborer plusieurs centres de recherche, des entreprises, des coopératives agricoles, et sera coordonné par le pôle de compétitivité Wagralim.

Diminuer la dépendance aux importations

« Le développement de filières agroalimentaires, ancrées localement, porteuses pour l’ensemble de la chaîne et permettant une valorisation totale et circulaire, repose notamment sur la filière des protéines végétales. En effet, celle-ci est une priorité afin de diminuer la dépendance aux importations, tant pour l’alimentation animale que l’alimentation humaine », détaille le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus.

Et d’ajouter : « Cette priorité s’est accentuée suite à la guerre en Ukraine. Le raccourcissement des chaînes agro-industrielles est également un levier important pour augmenter la circularité grâce à une plus grande proximité entre les acteurs de la chaîne ».

A lire aussi en Protéagineux

Voir plus d'articles