La recette de la semaine: avec des raisins secs

La recette de la semaine: avec des raisins secs

Camembert rôti « garni »

Ingrédients : 1 petit camembert par personne, 1 cuillerée à soupe de brisures de noix, 1 cuillerée à soupe de raisins secs, 1 cuillerée à soupe de miel liquide, du pain de campagne.

Préparation : ôter le papier du camembert et le remettre dans la boîte. Former des losanges sur la croûte du fromage à l’aide d’un couteau aiguisé. Parsemer celle-ci de brisure de noix, de raisins secs et arroser de miel liquide. Entourer le dessous de la boîte de papier alu. Glisser à four préchauffé 200ºC environ 20 minutes. Déguster en trempant les morceaux de pain dans le fromage fondant.

Taboulé de chou-fleur

Ingrédients : 1 chou-fleur, 3 tomates, 1 oignon rouge, de la menthe, de la coriandre, du persil, des jeunes oignons ou de la ciboulette, sel, poivre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus d’un gros citron et 1 poignée de raisins secs.

Préparation : laver et découper les bouquets de chou-fleur. Râper ou mixer en mode impulsion pour obtenir une semoule, sous forme de grains. Déposer dans un saladier. Ajouter les dés de tomates, les oignons émincés, les herbes ciselées et les raisins secs. Mélanger. Dans un bol, fouetter le jus de citron avec l’huile. Saler et poivrer. Ajouter au chou-fleur. Mélanger et laisser reposer au frigo une bonne heure avant de servir.

Confit d’oignons et raisins

Ingrédients : 1 kg d’oignons, quelques cuillerées de vinaigre de vin, 25 cl de vin blanc, 200 g de raisins secs, 150 g de miel, 2 cuillerées à café de cannelle, 1 demi-cuillerée à café de curry, 1 pointe de piments d’Espelette, sel et poivre.

Préparation : faire roussir les oignons dans le beurre. Ajouter la cannelle, le curry, le piment, le sel et le poivre. Faire fondre le miel dans le vinaigre et le vin blanc et verser ensuite sur les oignons. Laisser cuire 1h30 à petit feu. Servir ce confit d’oignons avec une viande ou de la volaille.

A&J Ledent

Le direct

Le direct