Accueil Viticulture

Des pommes, des poires et… des raisins au Domaine des Marnières

Si le Limbourg est l’une des principales régions fruitières d’Europe, la Basse-Meuse liégeoise est elle aussi une grande productrice de pommes et de poires, même si sa production est moindre. Cela a même amené la commune d’Oupeye à s’autoproclamer « Capitale wallonne de la fruiticulture » il y a une quinzaine d’années. Mais la conjoncture a changé, le secteur est confronté à de grandes difficultés, d’une part avec l’arrivée de la Pologne dans l’UE en 2004 – un pays aujourd’hui en surproduction fruitière de 115 ou 120 % – mais, surtout, avec l’embargo russe de 2014 sur les exportations de poires notamment.

Cette situation morose a donc amené plusieurs arboriculteurs wallons à se tourner vers d’autres pratiques, notamment celle de la viticulture. Et l’un des pionniers en la matière fut Benoît Heggen à Warsage, qui a planté ses premiers pieds de vigne en 1995, parallèlement à son exploitation de pommes et de poires. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens vignerons de Wallonie.

En 1936, son grand-père quitte la ville d’Eckelrade (Sint Geertruid) dans le sud des Pays-Bas pour s’établir avec son épouse et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles