Accueil Viticulture

Viticulture et arboriculture: «Au bout de l’allée», le vignoble…

À quelques kilomètres des Marnières, mais toujours à Dalhem, Xavier Regout travaille dans l’arboriculture depuis bientôt trente ans. Avec son ami Nicolas Haegelsteen, il vient de planter deux hectares de vignes pour produire des vins rouges. Un projet original.

Si la génération précédente avait surtout planté des arbres fruitiers hautes-tiges, le grand-père de Xavier Regout fut l’un des premiers à planter des basses-tiges dans la région. « Après lui, mon père fut le premier à en faire sa profession à part entière », explique Xavier. « Avec une vision économique complète, de la production à l’emballage. Il a planté beaucoup de pommiers, contrairement à mon grand-père qui avait plutôt misé sur les poires. Je suis arrivé dans l’exploitation en 1993, après mon service militaire,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles