Accueil Viticulture

Le vignoble des Trois Rois ou la viticulture ardente

Cap à présent sur Oupeye et Visé, pour la visite des deux parcelles de Samuel Deuse, un des plus jeunes producteurs de Wallonie…

Temps de lecture : 3 min

Le récent « Vignoble des Trois Rois » tire son nom du lieu-dit à Visé où il a été implanté en 2021 par Samuel Deuse, troisième génération d’une famille d’arboriculteurs. Son grand-père, Théo, est né au sein d’une exploitation agricole et laitière, mais en 1967 déjà, il arrête le bétail pour se lancer dans l’arboriculture en basses-tiges. Avec sa femme, il gère l’activité de la ferme familiale à Hermée et la fait fructifier avant de la transmettre à deux de ses enfants, Michel et Vincent.

« Mon père et mon oncle ont repris l’exploitation en 1987 et ont continué dans les fruits, principalement les poires », explique Samuel. « Quant à moi, j’ai un bachelier en commerce extérieur, ainsi qu’en « supply chain management » (gestion de la chaîne logistique). Je travaille avec eux, mais depuis fin 2019, j’ai cherché une autre voie permettant le contrôle intégral du produit. » L’exemple viendra de sa voisine, la coopérative Vin de Liège, spécialiste des variétés résistantes et plus important producteur de vin bio en Belgique. « Grâce à eux, j’ai vu que ce n’était pas une utopie de le faire maintenant. J’ai fait la tournée de plusieurs vignerons pour goûter leurs produits et pour m’inspirer, mais c’est vraiment Vin de Liège qui m’a le plus aidé. »

Logiquement, Samuel plante en 2021 quatre hectares de Solaris, Muscaris, Cabernet Cortis, Souvignier gris et un peu de Chardonnay, ainsi que du Johanniter en 2022, pour un total actuel de sept hectares. Les cinq hectares suivants devraient être plantés d’ici 2025, date à laquelle un chai sera également bâti.

Samuel Deuse a décidé de mettre tous les atouts de son côté, il a donc confié le suivi de ses cultures et l’élaboration de ses vins au cabinet Stéphane Derenoncourt, l’un des œnologues les plus en vogue à Bordeaux, mais aussi dans le monde. Après Eric Boissenot au domaine du Chenoy ou Hélène Thomas au domaine XXV, il est réjouissant de constater le sérieux des viticulteurs wallons.

Les premières bouteilles des Trois Rois devraient être commercialisées dès la fin de l’année prochaine… « Ce sera assez rapide, concède-t-il, mais la vigne à un bon enracinement et une bonne croissance. Dans le monde du vin en Wallonie aujourd’hui, peu viennent du monde de la culture, la connaissance de l’arboriculture m’a fortement aidé. Sans cela, je ne l’aurais pas fait. Les deux cultures ont beaucoup de similitudes : toute la conduite, la connaissance de la plante, ses besoins, sa protection, j’avais vraiment envie de développer cela. Mais c’est en plus de mon temps plein d’arboriculteur où il y a 45ha de poiriers et 5 de pommiers à gérer… »

À noter que Samuel et son épouse Marie ont lancé en septembre dernier un « crowdfunding » en contrepartie octroyant à celui qui investit dans le vignoble (à partir de 150€) des bouteilles sur les cinq prochaines années et la possibilité de participer à diverses activités. Avis aux amateurs…

Marc Vanel

A lire aussi en Viticulture

Voir plus d'articles